Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an sur la côte est américaine.
8 décembre 2012

American facts

Un mois déjà, un mois à peine. Entre la signature d'un bail, l'achat d'une voiture, les courses au supermarché, les visites touristiques et le boulot, je distingue maintenant certaines différences notables par rapport à la France et l'Europe, de petits détails auxquels on ne pense pas forcément avant le départ:

 

-Le "Hello, how are you doing today?": automatique dans les magasins, au téléphone, au boulot. Ce à quoi on répond "Fine thanks, and you?" L'interlocuteur vous répondra de la même façon (et bien sûr, même s'il s'est fait larguer la veille, que sa mère est morte et que son cancer vient d'être diagnostiqué, il ne vous répondra jamais "No", ça va de soi). Ca peut sembler quelque peu superficiel, mais croyez-moi, le sourire et la sympathie des gens par ici est vraiment appréciable.

-Quand on verrouille sa voiture, elle émet un petit coup de klaxon pour la plupart des modèles. On s'y habitue.

-Grand classique: la taille des bouteilles, paquets, et autres contenants: adaptée à la taille des frigos, des fours, des voitures...et des gens. Les US sont loin de ressembler a une fourmilière d'obèses mais le surpoids, même léger, est assez fréquent. 

-Les tatouages et piercings sont largement plus répandus.

-La plupart des mecs font de la musculation. J'ai croisé beaucoup plus de types a la carrure épaisse qu'en France, même si parfois les muscles sont planqués sous un bide du aux chips, a la Gatorade et a la Budweiser.

-L'intimité aux toilettes dans les lieux publics est une notion à oublier: espace ouvert d'environ 20cm sur le bas et le haut, interstices entre la porte et les cloisins largement suffisant pour pouvoir pleinement apprécier ce que fait la dame dans la cabine... On s'y fait dans les gares et les aéroport, un peu moins au boulot où on les partage entre 4-5 collègues.

-En prenant le train, on peut apercevoir des tags particuliers, dans le style "God bless our lives, our troups and our constitution" (Dieu bénisse nos vies, nos troupes et notre constitution).

-Il existe des magasins d'articles religieux!

-Les publicités anti-avortement et du style "Jésus est votre seigneur" côtoient les panneaux criards de McDonalds, Apple et Coca-Cola.

-Puisqu'on en parle, il n'y a pas tant de McDos que l'on pourrait croire: beaucoup plus de Subways, de Dunkin Donuts et de Taco Bells.

-Les rond-points, ici, ça n'existe pas. Ou si peu.

-Les machines à laver sont curieusement conçues: l'axe du tambour est orienté verticalement.

-Les boîtes de conserve, quand on n'a pas d'ouvre-boîte... on oublie le maïs, les haricots ou les tomates pelées: le petit opercule dans lequel on glisse son doigt pour ouvrir n'existe la plupart du temps tout simplement pas, .

 

 

Je me dois aussi de souligner certains aspects dont on ferait bien de prendre de la graine:

 

-Mis à part dans certains quartiers "chauds", les rues sont nickel: pas de mégots, pas de papiers, et jamais, jamais de crottes de chiens.

-Les trains et métros sont également propres et ne ressemblent pas à des lieux de crimes en dehors des heures d'affluence.

-Le service, dans les magasins, les restaurants et les guichets est toujours effectué avec le sourire.

-Les décorations de Noël sont magnifiques -> futur article en création!

-La nourriture, à moins d'aller la chercher dans les grandes chaînes de restauration et autres gargottes de bord de route, est loin d'être si mauvaise que l'on pense, on trouve de bons plats sains très facilement et sans tuer son budget. Et ils sont les champions des salades par ici.

-Les gens sont aimables et aidants: pour peu que l'on sorte une carte de la ville, on se voit proposer de l'aide spontanément.

 

Rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles anecdotes!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un an sur la côte est américaine.
Publicité
Archives
Publicité